Etang de Lieschbach

Le hameau de Lieschbach, composé de quelques maisons seulement, se situe dans une vallon perpendiculaire au ruisseau du Falkensteinerbach, entre les villages de Philippsbourg et d'Eguelshardt.

L'annexe de Lieschbach constitue de tout temps un lieu de frontière. Durant l'Antiquité, l'annexe marque ainsi la limite entre les provinces romaines de la Gaule belgique et de la Germanie. 

Le hameau est déjà nommé en 1170, comme village-frontière de la seigneurie de Bitche, sous la forme Ligesbach. On le retrouve ensuite sous Liesbach, Lischbach et enfin Lisbach à la fin du XVIIIe siècle. Au Moyen Âge, le territoire fait partie de la proche seigneurie de Falkenstein, qui est vendue en 1564 aux comtes de Hanau-Lichtenberg. Leurs descendants en seront propriétaires jusqu'en 1793, date du rattachement des terres au royaume de France.

Les quelques maisons du hameau se situent à proximité du Lieschbacher Feld, ainsi que d'un étang. Celui-ci permet une promenade d'une heure, dans un cadre particulièrement agréable et relativement préservé avec un pont aménagé en bois pour un accès facile sur les berges.

En venant de Haguenau: suivre direction BITCHE, puis PHILIPPSBOURG, puis sur la droite prendre la petite route vers le hameau de LIESCHBACH. Après 200m, tournez sur votre droite sur un chemin forestier, continuer tout droit et vous arrivez sur un petit parking. L'accès à l'étang se fait par le petit chemin.

En venant de BITCHE: suivre HAGUENAU, puis PHILIPPSBOURG, sur votre gauche prendre la petite route vers le hameau de LIESCHBACH.

6 votes. Moyenne 2.33 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×